Mohand Cherif Zirem

Publié le par Mohand Cherif Zirem

                                              Mohand-Cherif-Zirem-copie-1.JPG

 

 

Mohand cherif Zirem


Œuvres :


·          Les Nuits de l’absence : Poésie, Editions Zirem, 2006.

·          L’amour ne meurt pas : Poésie, Editions Lumières Libres , 2010.

·          « Brahim Saci sur les traces de Slimane Azem » : Entretien, Editions Lumières Libres, 2010.

.     L’amore no muore, poésie en italien, 2011, Editions Lulu (U.S.A).  

.      « Je vais encore prendre le large » de Mohand Cherif Zirem, Editions Lumières Libres, , mai 2013, Béjaïa, Algérie.

 

« Mohand Cherif Zirem est poète, psychologue clinicien et journaliste, né le 9juin 1981 à Sidi-Aïch (Kabylie)… Il y a une grande tendresse chez Zirem, une tendresse bien algérienne qui aime et qui hésite, affectueuse et incertaine, fière mais chargée d'humilité en même temps. Beaucoup de nos poètes expriment ce sentiment de la même manière, même dans les odes amoureuses de notre poésie traditionnelle contemporaine ou ancienne, et y compris dans Hyzia. Voila un amour apparemment ancien que Zirem ressasse en égrenant ses souvenirs indélébiles. Mais peut-on chasser un amour qui refuse de s'éteindre ? Longues sont les nuits de l'absence, les jours aussi. Cette sensibilité s'exprime par la douceur des mots qui tissent une complicité, qui créent un lien par des images qui se renouvellent, par une élaboration et une remise en question constantes. Cette exigence et cette volonté de se parfaire sont exemplaires chez cet auteur dont la thématique n'est pas épargnée par les drames que traverse le pays. Partageant les mêmes douleurs et les mêmes rêves d'un lendemain meilleur, il sait cependant que la poésie ne peut pas changer le monde mais, cap sur l'espoir, il combat à sa manière la folie, la terreur et le drame qui guettent à chaque coin de rue. Pour créer des jours qui ne ressemblent pas à la lente agonie nationale qui s'est abattue sur un peuple depuis la prise du pourvoir par les nains. »

              

        Ali El Hadj Tahar in « Encyclopédie  de la poésie algérienne de la langue française ».  

                                                      Editions Dalimen, Alger / 2009.

 

« Mohand Chérif Zirem, l’une de ces étoiles du verbe, brille par la poésie. Eclectique dans ses thèmes, il traque son inspiration jusque dans les moindres recoins de son intellect pour y puiser le suc verbal le plus subtil qui donnerait sens et éclat au moindre sujet que sa conscience de poète effleure. Son « ivresse poétique », qu’il revendique, par ailleurs, n’a d’égal que son besoin, irrépressible, d’expurger ses remous intérieurs par l’écriture. Une écriture qu’on sent spontanée, vive,  authentique dans son expression la plus naturelle…Journaliste, directeur des éditions Lumières libres, Mohand Chérif Zirem est un intellectuel aux activités multiples.

                                          Ahcen Belarbi in « Kabyle.com » : le 19/02/2011.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
pour quoi ces comportements mal élevés alors ?<br /> <br /> C pas mal élevé<br /> Du tout<br /> <br /> tu n'es qu'une sale pute vas au diable<br /> <br /> C ca ce qu'il ma écrit sur Facebook !!! Le salop<br /> <br /> Tu publies ma d argaz !!!
Répondre